Plateformes prises en charge
Cette section décrit les versions des composants logiciels et la configuration requise pour chaque serveur et client Service Desk/Asset Manager standard. Elle détaille également les versions des applications logicielles que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctions de Service Desk ou Asset Manager dans certains secteurs. Utilisez cette section, ainsi que les suivantes, pour optimiser la conception technique de votre système :
- Spécifications techniques et consignes liées à l'architecture – Décrit l'architecture de Service Desk et Asset Manager de manière plus détaillée, avec des conseils de mise à l'échelle et de performances, la description de la configuration matérielle requise et d'autres informations techniques, comme les numéros de port.
- Configuration d'Ivanti Service Desk et Asset Manager – Décrit l'installation initiale de chaque composant du système Service Desk ou Asset Manager.
- Design and configuration for a performant system – Fournit des conseils sur la configuration et la conception de votre système pour des performances optimales, ainsi que des conseils pour le dépannage des systèmes peu performants.
Reportez-vous à la documentation fournie avec les produits tiers pour vérifier la configuration requise.
Les diverses sections de ce document détaillent les versions des composants logiciels, et les prérequis système à respecter pour chaque serveur et client utilisé dans votre système.
Il est recommandé d'inclure dans votre système, au minimum, les composants serveur et client suivants :
1 – Serveur de base de données.
2 – Serveur Web : Service Desk Framework (principal service d'application pour Service Desk et Asset Manager) et Ivanti Web Access (plateforme de distribution des applications Web Service Desk et Asset Manager).
3 – Serveur d'applications : Service d'arrière-plan, moteur de gestion des connaissances, services Mail, etc. Inclut également une instance de Service Desk Framework pour gérer la communication entre les services et la base de données.
4 – Clients Windows : Console Ivanti.
5 – Clients de navigateur : Navigateur Web servant à accéder à Web Access ou à Ivanti Workspaces depuis un ordinateur ou un périphérique mobile.
Dans un système de test, vous pouvez combiner ces certains de ces éléments sur un même ordinateur, mais il est recommandé d'adopter au moins l'architecture ci-dessus. Pour les systèmes plus étendus, il est judicieux d'utiliser davantage de serveurs, notamment pour isoler le composant de gestion des connaissances sur un serveur distinct. Si vous combinez plusieurs serveurs ou clients mentionnés plus haut, l'installation combinée doit respecter la somme des exigences de configuration de chacun des éléments.
La section finale fournit des informations sur les versions des produits intégrés que vous pouvez utiliser pour étendre certaines fonctionnalités (systèmes d'e-mail, systèmes de gestion des postes de travail, technologies de virtualisation, etc.).
Les systèmes de base de données suivants sont pris en charge pour toutes les plateformes où la base de données elle-même est prise en charge. Vérifiez que votre serveur de base de données répond à la configuration requise pour le système de base de données que vous utilisez.
Les Service Packs et correctifs Hotfix plus récents sont pris en charge, mais n'ont pas forcément été testés. En cas de problème dans les versions plus récentes, contactez votre fournisseur Ivanti.
Microsoft SQL Server
- Microsoft SQL Server 2014
- Microsoft SQL Server 2016
- Microsoft SQL Server 2017
- Microsoft SQL Server 2019
Les diverses versions de Microsoft SQL Server Express ne sont pas prises en charge.
Le serveur Web héberge les éléments suivants :
- Composants serveur des applications Web Service Desk et Asset Manager (Web Access, service Web Gestionnaire d'événements, etc.)
- Service Desk Framework (serveur d'applications principal, qui fournit des services centralisés et permet l'accès à la base de données)
Le serveur d'applications héberge les moteurs serveur des applications Ivanti, notamment le service d'arrière-plan, les moteurs d'e-mail, etc. Il est également recommandé d'installer une copie de Service Desk Framework sur le serveur d'applications pour améliorer les performances.
Prérequis
Vous devez installer certains composants tiers sur vos serveurs Web et d'applications.
Pour en savoir plus sur chaque composant, reportez-vous au document Spécifications techniques et consignes liées à l'architecture.
Vous devez vérifier que les composants suivants sont bien installés sur vos serveurs Web et d'applications avant de démarrer l'installation :
- Windows Installer v3.1
- Microsoft .NET 4.6 Framework
- IIS (version déterminée par le système d'exploitation)
Le programme d'installation de Service Desk ou Asset Manager installe les composants suivants si vous ne disposez pas des versions correctes :
- WSE 2.0 SP3
- Crystal Reports Runtime v10
Systèmes d'exploitation
Les systèmes d'exploitation suivants sont pris en charge pour utilisation sur le serveur Web :
- Microsoft Windows Server 2019
- Microsoft Windows Server 2016
Avant d'installer le produit sous Windows Server, vous devez installer à la demande la fonction .NET 3.5 Framework. Vous pouvez installer cet élément depuis la page Sélectionner des fonctions de l'assistant Ajouter des rôles et des fonctions, dans Server Manager.
Les Service Packs et correctifs Hotfix plus récents sont pris en charge, mais n'ont pas forcément été testés. En cas de problème dans les versions plus récentes, contactez votre fournisseur Ivanti.
Seules les plateformes x64 sont prises en charge pour les serveurs Ivanti.
Les systèmes d'exploitation client Windows pris en charge (voir ci-dessous) ne sont pas pris en charge pour utilisation en tant que plateforme de serveur Web ou de serveur d'applications de production. Toutefois, vous pouvez les utiliser dans un environnement de développement autonome non pris en charge.
L'installation du client Windows inclut l'application de console Ivanti.
Prérequis
Les composants suivants sont installés lors de cette installation. Le programme d'installation vérifie les composants tels que .NET Framework et WSE 2.0 pour s'assurer que vous utilisez la version correcte.
Pour en savoir plus sur chaque composant, reportez-vous au document Spécifications techniques et consignes liées à l'architecture.
- Microsoft .NET 4.6 Framework
- WSE 2.0 SP3
- Windows Installer v3.1
- Crystal Reports Runtime v10
- Microsoft Data Access Components (MDAC) 2.8 SP1
Systèmes d'exploitation
Les systèmes d'exploitation suivants sont pris en charge pour utilisation avec la console Ivanti :
- Microsoft Windows 8.1
- Microsoft Windows 10
Seule l'échelle d'affichage Windows définie sur 100 % est prise en charge.
Certaines applications Service Desk et Asset Manager sont fournies via un navigateur Web.
Lorsque vous téléchargez des fichiers dont le nom contient des caractères sur plusieurs octets (comme les caractères japonais ou chinois) sous iOS et certains navigateurs de bureau, les noms de fichier sont corrompus. Il est recommandé d'éviter les noms de fichier avec caractères sur plusieurs octets lorsque vous utilisez Web Access ou Ivanti Workspaces.
Navigateurs Web
Pour optimiser les performances, la sécurité et l'expérience des utilisateurs, il est fortement recommandé de mettre votre système à niveau vers la dernière version des navigateurs. Certaines fonctions ne sont pas toujours disponibles dans les anciennes versions des navigateurs.
Navigateurs pris en charge :
- Microsoft Edge (avec le moteur Chromium intégré, pas en mode IE)
- Microsoft Internet Explorer 11
- Mozilla Firefox
- Apple Safari
- Google Chrome
Nous effectuons des tests sur la version actuelle de Mozilla Firefox, Apple Safari et Google Chrome lors de la commercialisation de Service Desk ou Asset Manager. D'autres versions peuvent fonctionner, mais elles n'ont pas été testées. En cas de problème dans les versions plus récentes, contactez votre fournisseur Ivanti.
Firefox nécessite un plug-in tiers pour fonctionner avec Ivanti One Touch. Concernant la connexion intégrée dans Firefox, vous devez également configurer Firefox pour activer l'authentification NTLM.
Périphériques mobiles les plus anciens pris en charge pour Ivanti Workspaces avec un navigateur
- Android 8.0 avec Chrome
- iOS 10 avec Chrome ou Safari
Cette section détaille les versions des applications logicielles pouvant être intégrées à Service Desk ou Asset Manager pour fournir des extensions de fonctions supplémentaires.
Reportez-vous à la documentation fournie avec les produits tiers pour vérifier la configuration requise et savoir comment les configurer.
Technologies de virtualisation
Service Desk et Asset Manager sont pris en charge pour les versions de Hyper-V et d'ESX prises en charge en standard par leurs fournisseurs respectifs.
Authentification LDAP
Application |
Versions prises en charge |
---|---|
Novell eDirectory |
9 |
Microsoft Active Directory |
2012 |
Serveur SSO (Single Sign-On, accès avec connexion unique)
Application |
Versions prises en charge |
---|---|
Microsoft Active Directory |
2012 |
Vous devez installer le client Novell pour Windows sur les clients où vous voulez utiliser Novell pour l'accès SSO (accès avec connexion unique).
Clients de bureau à distance
Service Desk et Asset Manager sont pris en charge pour les versions des clients Bureau à distance prises en charge en standard par leurs fournisseurs respectifs.
Applications de gestion des postes de travail
Pour obtenir des informations détaillées récentes sur la compatibilité des différentes versions de Service Desk/Asset Manager avec Management Suite, reportez-vous à la matrice de compatibilité pour l'intégration de Service Desk et LDMS (importation des données SD via un connecteur LDMS) sur le site de la communauté Ivanti.
Application |
Versions prises en charge |
---|---|
Ivanti Endpoint Manager (anciennement Landesk Management Suite) |
2018.x |
Microsoft SCCM |
2007 R3 |
Novell ZENworks |
11.2 |
L'intégration d'autres applications de gestion des postes de travail, comme VNC et DameWare, est possible si vous disposez du connecteur générique Desktop Manager.
Serveurs de messagerie
Entrant |
API Microsoft Graph pour la connexion à Microsoft Office 365 (Cloud Public), avec OAuth2 |
Sortant |
SMTP |
Autres produits intégrés
Veillez à consulter le site Web du fournisseur pour connaître la liste des plateformes prises en charge.
Application |
Versions prises en charge |
---|---|
Avatier (Password Central), par Gestionnaire d'événements |
9.5 Password Station, Password Bouncer |
Courion (PassMe), via une procédure stockée SQL Server |
8.1 PasswordCourier, ProfileCourier, Direct |
Microsoft Office |
Office 365 |
Microsoft System Center Operations Manager |
2007 R2 |
QGate Intelli-CTI |
2.10.0 |